L. Omer Decugis's research while affiliated with Institut de Cancérologie Gustave Roussy and other places

What is this page?


This page lists the scientific contributions of an author, who either does not have a ResearchGate profile, or has not yet added these contributions to their profile.

It was automatically created by ResearchGate to create a record of this author's body of work. We create such pages to advance our goal of creating and maintaining the most comprehensive scientific repository possible. In doing so, we process publicly available (personal) data relating to the author as a member of the scientific community.

If you're a ResearchGate member, you can follow this page to keep up with this author's work.

If you are this author, and you don't want us to display this page anymore, please let us know.

Publications (1)


L’annonce du diagnostic dans les unités d’oncologie pédiatrique africaines
  • Article

January 2015

·

137 Reads

·

6 Citations

Revue d Oncologie Hématologie Pédiatrique

·

A. Pondy

·

·

[...]

·

L. Omer Decugis

Le moment de l’annonce du diagnostic est excessivement difficile pour les familles, et il l’est aussi pour les médecins chargés de l’effectuer. Malgré cela, l’annonce d’un diagnostic de cancer doit être considérée comme un moment stratégique, pouvant clairement influencer la suite du traitement. Cette affirmation est encore plus vraie pour des unités d’oncologie pédiatrique africaines, où les spécificités socioéconomiques et culturelles font qu’une famille sur quatre abandonne le traitement en cours. De ce fait, il faut réaliser que le parent que l’on rencontre pour lui annoncer le diagnostic de cancer est aussi susceptible de déserter avec son enfant malade. Au-delà des raisons économiques, ces abandons sont liés à la méconnaissance de la maladie et du traitement ou à l’influence des croyances locales. Dans une partie du monde où l’accès à l’éducation est limité et le taux d’analphabétisme très haut, une majorité de parents n’ont qu’une interprétation culturelle de la maladie. Ces parents sont convaincus que le cancer est lié à un sortilège jeté sur l’enfant et préfèrent donc l’amener chez le médecin traditionnel. Il nous est apparu qu’une meilleure information sur la maladie et le traitement permettrait à ces familles d’effectuer un choix éclairé concernant le type de médecine qu’elles souhaitent pour leurs enfants. Pour cette raison, nous avons souhaité nous pencher sur la manière dont sont effectuées lesdites annonces, afin de pouvoir les évaluer. Un travail de terrain et une enquête multicentrique effectués auprès de parents et soignants africains, nous auront permis d’atteindre cet objectif et de proposer des perspectives d’amélioration par la création d’un « Guide africain d’annonce du cancer pédiatrique ».

Share

Citations (1)


... Très marquée dans la petite enfance, cette codification des relations tend à perdurer à l'adolescence, bien que dans certains milieux aisés, les enfants soient plus tôt et davantage encouragés à donner leur point de vue. Pour toutes ces raisons, l'annonce d'un cancer pédiatrique est excessivement difficile (Lolonga et al., 2015), au point parfois d'être évitée, comme observé au Sénégal (Ida, 2018). À ce titre, notre contribution s'articule aux travaux documentant plus largement la manière dont les non-dits de la maladie colorent l'expérience de la maladie chronique chez l'enfant (Héjoaka, 2012 ;Kane, 2018). ...

Reference:

Les mots à ne pas dire : relation de soins et communication en oncologie pédiatriqueWords not to say: care relationship and communication in pediatric oncology
L’annonce du diagnostic dans les unités d’oncologie pédiatrique africaines
  • Citing Article
  • January 2015

Revue d Oncologie Hématologie Pédiatrique