Anne Godard's scientific contributions

What is this page?


This page lists the scientific contributions of an author, who either does not have a ResearchGate profile, or has not yet added these contributions to their profile.

It was automatically created by ResearchGate to create a record of this author's body of work. We create such pages to advance our goal of creating and maintaining the most comprehensive scientific repository possible. In doing so, we process publicly available (personal) data relating to the author as a member of the scientific community.

If you're a ResearchGate member, you can follow this page to keep up with this author's work.

If you are this author, and you don't want us to display this page anymore, please let us know.

Publications (1)


L'Expérience de lecture et ses médiations.
  • Book

January 2011

·

12 Reads

·

1 Citation

Anne Godard

·

Eve-Marie Rollinat-Levasseur

·

Anne-Marie Havard

La didactique de la lecture s'est déplacée, depuis une quinzaine d'années, vers le lecteur, non pas seulement pour mettre en évidence les habiletés ou stratégies que celui-ci peut être amené à développer face aux difficultés d'un texte, mais pour le prendre en compte dans sa qualité de sujet, dont l'expérience, la sensibilité, les pratiques sociales et la culture éducative déterminent des styles et des attitudes de lecture qui varient selon le statut des textes, les supports et la perception qu'il a lui-même des processus de compréhension, d'interprétation et d'appropriation de leurs contenus. C'est donc autour de l'expérience du lecteur et des différentes médiations mises en oeuvre par les enseignants de français langue maternelle et/ou étrangère, que les différentes contributions de ce volume ont été réunies. Linguistes, littéraires et didacticiens proposent ici une réflexion plurielle, faisant dialoguer les disciplines et les approches, théoriques et pratiques, sur l'évolution de la didactique de la lecture et la conception de la littérature, sur les pratiques d'enseignement et les cultures éducatives, sur les spécificités de l'expérience de lecture en langue étrangère ainsi que sur l'évolution des supports, en intégrant, notamment, la relation à l'image. Contributions de : Auréliane Baptiste, Jean-Louis Chiss, Fran- cine Cicurel, Florence Ferran, Emmanuel Fraisse, Anne Godard, Anne-Marie Havard, Vincent Jouve, Dominique Maingueneau, Hélène Merlin-Kajman, Patricia von Münchow, Anne-Claire Rai- mond, Ève-Marie Rollinat-Levasseur, Youmna Tohmé, François Vanoosthuyse et Monica Vlad.

Share

Citations (1)


... Genres et finalités façonnent notre perception de la (non-)lecture et du (non-)lecteur, mais transforment aussi notre manière de lire. Selon son projet de lecture, le lecteur peut opter pour un survol, c'est-à-dire un feuilletage non-sélectif (skimming), un balayage à la recherche d'une information précise (scanning) ou une lecture critique et studieuse (Godard, 2011 Pourtant le récit le plus classique (un roman de Zola, de Balzac, de Dickens, de Tolstoï) porte en lui une sorte de tmèse affaiblie : nous ne lisons pas tout avec la même intensité de lecture ; un rythme s'affaiblit, désinvolte, peu respectueux à l'égard de l'intégrité du texte ; l'avidité même de la connaissance nous entraine à survoler ou enjamber certains passages (pressentis « ennuyeux ») pour retrouver au plus vite les lieux brulants de l'anecdote qui sont toujours ses articulations : ce qui fait avancer le dévoilement de l'énigme ou du destin : nous sautons impunément (personne ne nous voit) les descriptions, les explications, les considérations, les conversations […]. C'est le rythme même de ce qu'on lit et de qu'on ne lit pas qui fait le plaisir des grands récits : a-t-on jamais lu Proust, Balzac, Guerre et Paix mot à mot ? ...

Reference:

Les non-lecteurs à l'épreuve de l'enseignement de la littérature. Enquête sur la non-lecture scolaire dans une classe de 2de
L'Expérience de lecture et ses médiations.
  • Citing Book
  • January 2011